Le BTS gestion de la PME proposés au lycée Duhamel du Monceau :
Flashez le QRcode :
Après l’obtention du baccalauréat il est possible de poursuivre de poursuivre ses études au lycée Duhamel du Monceau en BTS Gestion PME
Voici en attendant quelques informations :
L’assistant(e) de gestion est le collaborateur direct du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant. Sa polyvalence lui permet de participer à la gestion administrative, comptable, commerciale ou humaine de l’entreprise. Il (elle) contribue à son amélioration et à sa pérennité en anticipant les besoins et participant au contrôle de l’activité grâce aux indicateurs qu’il (elle) aura su mettre en place. L’assistant(e) pourra ainsi attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou les opportunités repérés et lui formuler des propositions d’actions.
Les conditions d’accès :
Pour être admis dans notre formation, vous devez être titulaire d’un baccalauréat avec un accès privilégié si vous êtes titulaire d’un :
- baccalauréat professionnel tertiaire (commerce - vente - ARCU - GA)
- baccalauréat STMG
Pour accéder à notre formation, vous devez suivre la procédure ParcourSup
Les aptitudes à développer :
Pour réussir, vous devez développer les aptitudes suivantes :
- autonomie
- dynamisme
- sens des responsabilités
- sens des relations humaines
- capacité d’écoute
- capacité d’adaptation
- esprit d’initiative
- esprit d’analyse et de synthèse
- organisation
- rigueur
- disponibilité
- entraide et capacité au travail de groupe
En plus de ces aptitudes, vous devez soigner votre présentation, disposer d’une bonne culture générale, maîtriser la langue française tant au niveau écrit qu’oral et être en mesure d’assurer une communication écrite et orale de qualité en anglais.
Les enseignements :
Les volumes horaires hebdomadaires des enseignements suivis durant les deux années de formation sont :
Disciplines |
BTS 1 |
BTS 2 |
Enseignement général |
||
Culture générale – expression |
2 h |
2 h |
Anglais |
4 h |
3 h |
Economie |
2 h |
2 h |
Droit |
2 h |
2 h |
Management |
2 h |
2 h |
Disciplines |
BTS 1 |
BTS 2 |
Enseignement professionnel |
||
Organisation et planification |
3 h |
|
Gestion du système d’information |
2 h |
|
Gestion relation clients et fournisseurs |
4 h |
1 h |
Communication |
3 h 30 |
2 h |
Atelier professionnel |
4 h |
3 h |
Administration et développement des ressources humaines |
|
2 h |
Gestion et financement des actifs |
|
2 h |
Pérennisation de l’entreprise |
|
4 h |
Gestion du risque |
|
2 h |
Les stages :
D’une durée totale de 12 semaines, les périodes de stage ont pour objectifs :
- de vous permettre d’acquérir ou approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail
- d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Ces stages se déroulent dans une ou deux PME/PMI de 5 à 50 salariés en France ou dans l’un des pays partenaires du projet « Eurasment » (Allemagne, Estonie, Grèce, Royaume-Uni…).
L’examen :
Pour obtenir votre BTS, vous devez valider plusieurs épreuves qui auront lieu soit :
- sous forme de contrôle en cours de formation (CCF) dès la fin de la première année
- sous forme ponctuelle en fin de formation
Nom de l’épreuve |
Modalités |
Durée |
Coefficient |
Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs |
Orale et pratique |
1 h |
4 |
Communication écrite et technologies de la communication |
Orale et pratique |
40 mn |
2 |
Communication orale professionnelle |
Orale |
40 mn |
2 |
Analyse du système d’information et des risques informatiques |
Écrite et pratique (collective) |
2 h 30 |
2 |
Langue vivante étrangère - Anglais |
Orale |
20 mn |
2 |
Ces épreuves de CCF ont lieu au cours de la formation, à l’écrit ou à l’oral.
Les épreuves orales se déroulent devant un jury composé de l’enseignant en charge de l’enseignement ainsi qu’un autre enseignant ou un professionnel.
Ces épreuves ponctuelles ont lieu à la fin des deux années de formation.
Elles se déroulent à l’écrit ou à l’oral.
Nom de l’épreuve |
Modalités |
Durée |
Coefficient |
Culture générale - Expression |
Écrite |
4 h |
6 |
Économie - droit |
Écrite |
4 h |
4 |
Management des entreprises |
Écrite |
3 h |
2 |
Organisation et gestion de la PME |
Écrite |
4 h |
7 |
Langue vivante étrangère - Anglais |
Écrite et orale |
2 h 40 mn |
2 2 |
Projet de développement de la PME |
Orale |
30 mn |
5 |
Après le BTS :
Une fois diplômé, vous aurez le choix entre :
- vous intégrer dans la vie active
- poursuivre vos études.
Dans le cas d’une insertion professionnelle, vous occuperez des fonctions d'assistant de chef d‘entreprise, de préférence au sein de petites et moyennes entreprises (PME) ou industries (PMI) de tous les secteurs d’activités : commerce, industrie et services.
Votre profil polyvalent vous permettra de remplir un grand nombre de fonctions dans les petites structures (moins de 50 salariés). Dans les entreprises plus importantes, vous pourrez avoir un poste plus spécialisé comme assistant comptable, ou assistant de direction auprès d'un cadre de l'entreprise.
Vous exercerez de nombreuses fonctions au long de votre carrière, ce qui vous permettra d'évoluer vers de nombreux métiers et d'accompagner la croissance de la PME : après quelques années en tant qu'assistant(e) polyvalent(e), vous pouvez vous spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines, la communication, la logistique, ...
Dans le cas d’une poursuite d’études, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- intégrer un école de commerce et de gestion en admissions parallèles
- poursuivre en licences professionnelles dans les domaines de la gestion, le management, les ressources humaines …
- poursuivre en licence générale
- préparer un Diplôme Européen d’Études Supérieures