Les personnels d'orientation

Missions des Psychologues de l’Education Nationale

Mme Christel LORCY et M. / Mme xxx

Pour les rencontrer au lycée, il vous suffit de prendre rendez-vous à la vie scolaire du lycée.

Les Psychologues de l’Education Nationale sont rattachés au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Pithiviers 9 faubourg d’Orléans où ils y effectuent des permanences pendant les périodes scolaires et pendant une partie des vacances scolaires. Pour les rencontrer au CIO, vous veillerez à prendre rendez-vous au préalable en téléphonant au 02 38 83 49 87.

Contact : Christel.Lorcy@ac-orleans-tours.fr

Leurs missions consistent à:

• Aider à l’adaptation des élèves (entretiens).
  • Informer les élèves et les familles sur les différentes filières de formation, les diplômes et les métiers (entretiens et séances collectives en seconde sur les différents baccalauréats et débouchés, en première sur les poursuites d’études post-bac et en terminale sur la procédure pour accéder à l’enseignement supérieur).
  • Participer à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets d’études scolaires, universitaires et professionnels en conseillant les élèves et en les aidant à mieux connaître leurs centres d’intérêts, capacités et motivations (entretiens, documentation, questionnaires d’intérêts, atelier « lettre de motivation »).
  • Participer aux réunions avec l’équipe éducative, aux conseils de classe, aux commissions éducatives, aux commissions de suivi dans le cadre de l’observation continue des élèves et de la mise en œuvre des conditions de réussite scolaire des élèves.

En tant que psychologue, son travail s’inscrit dans le respect des droits des usagers (neutralité et confidentialité).